ACCOMPAGNEMENT À LA VAE

QU'EST-CE QUE LA VAE (VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE) ?

Vous avez acquis de l’expérience grâce à votre emploi, votre bénévolat, vos stages ou alternance, et vous souhaitez obtenir une certification ou un diplôme en lien avec cette expérience ?

La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) offre la possibilité à chacun d’accéder à un diplôme sans reprendre ses études. En effet, cette démarche consiste à valoriser vos acquis et compétences professionnelles en un diplôme comme un CAP, un BTS, une licence ou encore un master.

La VAE s’adresse à tout le monde : que vous soyez salariés, indépendants ou même demandeurs d’emploi. Il suffit d’avoir au minimum 1 an d’expérience dans le domaine en lien avec la certification ou diplôme visé !

Elle est particulièrement utile quand :

  • Vous vous êtes formé sur le tas et vous n’avez donc pas de diplôme correspondant à vos compétences
  • Vous avez évolué en interne et risquez de vous retrouver sans diplôme en cas de licenciement

Une VAE peut également être un projet d’entreprise.

En effet, nos accompagnateurs peuvent vous permettre d’inclure la VAE dans votre stratégie d’entreprise et ainsi valoriser l’expérience de chacun de vos salariés. Cela vous permettra d’obtenir la reconnaissance et la fidélisation de vos employés !

LE BUT DE LA VAE ?

Une VAE permet de :

  • Prendre en main son évolution professionnelle
  • Acquérir une meilleure reconnaissance sociale en valorisant son expérience
  • S’ouvrir les portes des professions réglementées
  • Développer son employabilité et se protéger contre les ruptures de la vie professionnelle
  • Permettre un retour à l’emploi plus facile ou même une reconversion professionnelle
  • Mettre à jour ses connaissances et ses compétences à travers le caractère pédagogique de la VAE.
  • Atteindre des rémunérations plus importantes lorsqu’elles sont réglementées par des grilles

Téléchargez notre plaquette de présentation de l'accompagnement à la VAE ici !

 

Les étapes de la Validation des Acquis par l’Experience VAE

Preloader

1

Faisabilité du projet confirmé par un accompagnateur VAE.

2

Conception livret 1 VAE, et accompagnement VAE administratif.

3

Conception livret 2 VAE et accompagnement VAE dans la rédaction.

4

Préparation entrevue avec les jurys VAE.

5

Soutenance devant le jury VAE.

6

Facultative : Si validation partielle ou non validation, reprise du projet.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT À LA VAE ?

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure !
Cet accompagnement peut être partiel, c’est-à-dire uniquement sur votre livret 1, livret 2 ou sur la préparation au jury VAE, ou total pour un suivi complet de votre projet.

L’accompagnement à la VAE dure au maximum 24h, réparti sur plusieurs rendez-vous, en présentiel ou à distance. Notre plus est d’assurer un S.A.V jusqu’à validation de votre projet, que ce soit par téléphone ou par mail.

Le 1er rendez-vous est la phase de faisabilité : elle vous permet d’être sûr que vos missions (actuelles ou passés) correspondent au référentiel du diplôme envisagé.
Si vous n’avez pas encore choisi quel diplôme vous souhaitez valider, pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider vers le diplôme le plus adapté à vos besoins et à vos expériences. Cette phase est GRATUITE et sans engagement !

La 2ème phase est la rédaction du dossier de recevabilité, qu’on appelle plus communément livret 1. C’est un CV détaillé qui précise l’expérience du candidat. Le dossier est validé si l’expérience du candidat correspond bien au référentiel du diplôme choisi.
Nos accompagnateurs vous aident à écrire un livret 1 pertinent qui vous permettra d’être recevable auprès de votre organisme certificateur.

La 3ème phase est le livret 2. C’est l’étape la plus fastidieuse de la VAE. Il s’agit de rédiger un mémoire qui retrace la carrière du candidat en précisant ses connaissances et l’acquisition de son expérience. Il faut également apporter des éléments de preuve pour montrer que le candidat sait mettre en pratique ses connaissances.
Emploi Coach vous propose d’analyser votre parcours ainsi que le référentiel du diplôme pour vous aider à rédiger au mieux votre livret 2. Nous vous expliquons aussi la méthode d’écriture du livret 2 en vous donnant des conseils pour sa validation.

La 4ème étape est l’oral auprès du jury VAE. Durant cet entretien, qui dure entre 30 et 45 minutes, le candidat expose son parcours au jury. Ce dernier lui pose ensuite des questions afin de creuser au maximum le lien avec le diplôme.
Nous pouvons vous proposer un coaching pour cet entretien : nous vous expliquerons comment se déroule l’entrevue, comment préparer votre soutenance avec mise en situation mais également comment avoir confiance en soi pour ce type d’entretien.

Il se peut que la certification ne soit pas validée dans sa totalité.
Si c’est le cas, nous vous aidons à comprendre pourquoi et à valider dans un deuxième temps le diplôme en reprenant avec vous les points manquants.

Nous vous rappelons que l’accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement conseillé par tout organisme. Il vous permet d’avoir un soutien dans votre démarche et de ne pas vous décourager. Le but de l’accompagnateur est de vous apporter une méthode claire dans la constitution et dans la rédaction de vos dossiers.

LES RÉSULTATS AVEC ET SANS ACCOMPAGNATEUR À LA VAE

0 %
Sans accompagnement VAE

0 %
Avec accompagnateur VAE

0 %
Nos résultats de réussite

Besoin d’un devis gratuit ?